Lorsque l'on compte obtenir un portail de qualité, il faut savoir comment prendre soin de son portail et de ses éléments thermolaqués. Après tout, c'est pratiquement la 1ère impression du rendu de votre habitat. Autant le soigner, mais attention, pas n'importe comment ! Voici notre guide complet du nettoyage de votre précieux portail.
NETTOYER SON PORTAIL, OUI ! MAIS POURQUOI ?
Le revêtement est soumis tout au long de sa vie à de multiples agressions. Dès son installation, le portail peut être altéré par des projections, béton, ciment, goudron...etc.
Dans un environnement atmosphérique agressif, les dépôts de sel ou d’autres substances corrosives seront à l’origine d’altération du revêtement et plus particulièrement dans les zones abritées non lavées naturellement par les eaux de pluie. De même, des dépôts d’éléments chimiques non compatibles (crème solaire ou crème hydratante pour les mains par exemple) peuvent à terme sous l’influence du soleil déclencher des dégradations du type perte de brillance ou marquage.
C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser un nettoyage des surfaces laquées tout au long de la vie de l’ouvrage, et ceci dès son installation. La fréquence du nettoyage est fonction de l’environnement et des concentrations de salissures sur la surface. Plus le nettoyage est fréquent, plus il est rapide et économique. Il sera plus aisé d’éliminer les impuretés avant qu’elles n’aient une chance de sécher.
LA MÉTHODE SIMPLE
La méthode de nettoyage la plus simple consiste en un simple lavage à l’eau additionnée d’un détergent doux (pH compris entre 5 et 8). Il doit permettre de minimiser les effets des intempéries et enlever les éléments indésirables.
Les supports sont une éponge douce ou un chiffon doux en matière non abrasive. Eponges abrasives, paille de fer, chiffons de couleur sont à exclure. On peut utiliser des produits de nettoyage spécialement élaborés pour cette application et qui contiennent des agents mouillants et désincrustants.
Ne pas utiliser de produit agressif tel que solvant ou détergent alcalin.
Ce nettoyage sera suivi d’un rinçage soigné à l’eau claire pour enlever tous les résidus puis un essuyage avec un chiffon doux non abrasif et absorbant.
Eviter d’entreprendre le nettoyage des surfaces chaudes et ensoleillées.
LE KARCHER ? PAS TOUJOURS UNE BONNE IDÉE...
Le nettoyage avec des appareils à haute pression doit être fait avec précaution. Selon le mode opératoire (distance surface laquée-buse, type de buse, standard, rotobuse, brosse, température, utilisation d’un détergent), des altérations du film de peinture peuvent se produire. Il serait malheureux que votre revêtement se décolle avec le temps.
LES PRODUITS INTERDITS ET CEUX TOLÉRÉS
Produits interdits: produits abrasifs (type poudre à récurer), détergent alcalin (pH>9), eau de javel, acides sulfuriques, acétiques, nitriques, chlorydriques, soude, potasse, ammoniaque, hydrocarbures et solvants, essence, acétone, MEK, MIBK, toluène, xylène, trichloroéthylène, dissolvant etc...
Certains produits peuvent être «tolérés»: éthanol, isopropanol, alcool ménager, essence E, essence F, produit de nettoyage de vitre. Ils nécessitent de faire systématiquement un essai préliminaire sur une zone cachée et bien rincer par la suite. Une attention particulière doit être portée aux finitions à effet métallisé.