Se protéger du soleil et de la pluie en terrasse, atténuer la visibilité en intérieur et se préserver du vis-à-vis, couvrir une baie vitrée ou un Velux®, tamiser et occulter la luminosité selon la pièce : les stores sont très utiles en aménagement.
Il y a aujourd’hui autant de gammes de store qu’il y a de besoins, de style et de matériaux différents, réalisables sur-mesure. Encore faut-il les entretenir régulièrement afin de rallonger leur durée de vie. Pour choisir un store, le meilleur prix ne suffit donc pas !
Nous vous expliquons comment entretenir chacun de vos stores.
Quel nettoyage pour des stores vénitiens ?
De prime abord, les stores vénitiens ne sont pas les plus simples à nettoyer du fait de leurs multiples et fines lames qui accumulent facilement la poussière. L’entretien du store vénitien sera par ailleurs différent selon le matériau des lames.
Les stores vénitiens en bois
Le bois étant sensible à l’humidité et pour éviter l’apparition de moisissure sur vos stores, il faudra privilégier un nettoyage à sec à l’aide d’un chiffon, d’un gant ou encore d’un plumeau. Et à l’issue du dépoussiérage, n’hésitez pas à appliquer une couche de cire ou d’huile de lin afin de protéger davantage les lames de bois.
Les stores vénitiens en PVC
Les stores aux lames en PVC étant moins fragiles, vous pourrez pour les nettoyer en utilisant un chiffon humidifié à l’eau savonneuse ou au vinaigre blanc. Puis utiliser un tissu sec pour sécher les lames.
Les stores vénitiens en aluminium
Un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc permettra de redonner de l’éclat à vos stores aux lames d’aluminium.
Comment entretenir les stores enrouleurs ou de type panneau japonais ?
Les stores enrouleur sont parfaits pour passer rapidement du mode jour au mode nuit. Il n’est cependant pas toujours aisé d’enlever et de correctement repositionner le rouleau de toile de ces stores qui sont généralement fournis prêts à poser.
Pour les nettoyer, le mieux sera de les maintenir en position déroulée et d’utiliser un aspirateur afin de dépoussiérer la toile. Il est également possible de doucement brosser le tissu à l’eau savonneuse puis de le sécher au sèche-cheveux par exemple.
De même, la toile des panneaux japonais ne se retire pas toujours facilement de son support. Il faudra donc préférer un nettoyage à l’aspirateur ou à l’aide d’un chiffon humide, puis sécher avec un linge propre. Cependant, si vos panneaux japonais sont démontables (lorsqu’ils sont fixés par du scratch par exemple), vous pourrez alors les laver à l’eau chaude et au savon avant de les faire sécher à l’air libre.
Conseils de nettoyage des stores plissés
Le mode d’entretien des stores plissés dépendra du type de tissu. Les tissus antistatiques permettent ainsi d’éviter le dépôt de poussière et pourront être simplement époussetés. Préférez également un nettoyage à sec pour les tissus les plus fragiles. Un tissu épais et solide pourra être trempé dans une eau tiède savonneuse, puis rincé à l’eau froide avant d’être séché à l’air libre. Dans tous les cas, veillez à ne pas y aller trop fort pour ne pas endommager les plis du store.
Comment nettoyer les stores bateaux ?
Les voiles des stores bateaux peuvent être nettoyés à la main, dans un mélange d’eau tiède et de cristaux de soude. Lorsqu’ils sont utilisés dans la salle de bain, des taches d’humidité peuvent apparaître. Dans ce cas, appliquer un tissu imbibé de vinaigre blanc ou d’ammoniaque dilué dans de l’eau permettra de venir à bout de la moisissure. Le voile pourra ensuite être séché à l’air libre avant d’être remis en place.
L’entretien des stores banne d’extérieur
Il n’y a pas que les stores intérieurs qui nécessitent un nettoyage. Bien que les toiles des stores extérieurs possèdent différents traitement (comme l’imperméabilité ou la solidité des coloris aux rayons UV par exemple), ils ont également besoin d’un entretien régulier. Pour un nettoyage léger, une éponge humide suffira à nettoyer la toile de votre store d’extérieur. Cependant, si cela fait longtemps que vous n’avez pas entretenu votre store banne, un jet d’eau de faible pression pourra être nécessaire pour décoller la saleté. Dans tous les cas, évitez le nettoyage à haute pression et à haute température afin de ne pas risquer d’endommager la toile. Laisser ensuite sécher le store avant de l’enrouler.
Tous les types de stores peuvent donc être nettoyés. Pour vous faciliter la tâche, pensez toujours à l’endroit et à la pièce dans laquelle sera posé votre store afin de choisir le matériau le plus adapté (humidité et projections de savon ou de graisse dans la cuisine et la salle de bain par exemple) !
6. Après le chantier de rénovation de votre maison
Afin d’être protégés grâce à la garantie décennale, n’oubliez pas de conserver les factures des travaux de rénovation dans un dossier spécial, ainsi que les attestations d’assurance !